Le collectif
 Qui sommes-nous ?
 Deux tours, un seul combat
 Levallois c'est nous… Tous!
 Remise de la pétition
 Fin de l'Enquête Publique
 Rapport publié
 Où en sommes-nous ?
 Pour comprendre
 Les vidéos
 Documentation
 Calculs d'ombres
 Révolution Totale !
 Calcul de perspective
 Pour décrypter
 Info Levallois Spécial PLU
 Images officielles
 Etude scientifique ?
 Qui veut tromper qui ?
 Nouvelle mouture du PLU
 Une rénovation réussie!
 Une rénovation à rénover
 Du bouleau pour les levalloisiens
 Expertise
 Un Cheikh en bois
 Terrains Fiat, c'est pas fait
 Pour agir
 Nous contacter
 Le 92 se bouge
 Les collectifs du 92
 Echec aux tours à Clichy
 A Rueil c'est pareil
 Que font les politiques?
 En vert et contre tours
 Des engagements durables?
 La presse en parle
 Le Parisien - 18/3/13
 Capital - 8/12
 Le Parisien - 21/2/12
 Les Echos - 19/10/11
 19-20 France 3 - 27/9/11
 Le Parisien - 27/9/11
 Bati Actu - 27/9/11
 La Vie Immo - 27/9/11
 Le Parisien - 13/9/11
 Le Parisien - 27/5/11
 Affaissement de la chaussée à Levallois-Perret, suite mais pas fin... (01/08/2012)
Pendant la plage, les pavés
Cela semble devenir une tradition pour la place du Général Leclerc de Levallois-Perret. Dès que le soleil montre son nez, on y refait les voies. Bien qu'entièrement refaite récemment par la Municipalité, la place avait commencé à se désagréger en de nombreux endroits. Nous nous en étions d'ailleurs inquiétés avant que ne survienne l'impressionnant affaissement des voies dont nous vous avions fait part.

La période estivale est propice aux travaux de voirie, il y a moins de passage, d'aucuns diront moins de spectateurs. L'ensemble des pavés de granit qui avaient fait leur apparition en guise de passages piétons a été retiré. Ils ont été remplacés par un bitume identique à celui qui existait auparavant. Les riverains apprécient déjà de retrouver un niveau sonore beaucoup plus acceptable que le bruit des véhicules amplifié que produisait le granit.

A cette occasion, un expert judiciaire a assisté à l'intervention. Il s'agit, en effet, de déterminer les causes de l'effondrement en laps de temps aussi court, d'un ouvrage technique aussi courant. Peut-on en attribuer la faute au fournisseur des matériaux? À la conception technique des passages piétons? Ou bien à leur mise en œuvre?

En effectuant quelques recherches succinctes, nous avons trouvé des documents techniques qui préconisent des précautions particulières à respecter lors de la réalisation de pavages sur de petites surfaces:
   - http://www.granitbreton.fr/fr/guide/fiches2.htm#paves :

   - http://www.quartzo-design.com/pdf/Conseils_de_pose_paves.pdf
Pour faire simple, disons qu'un pavage soumis à un trafic important nécessite d'être posé sur une assise stable, sans quoi, les pavés ne pourront rester en place. Les quelques photos de la surface accueillant ces pavés que nous avons récoltées ne nous semblent pas témoigner de l'existence d'un support autre que du sable. Nous attendons toutefois le rapport de l'expert judiciaire puisqu'expertise il y a.
Le dépavage en cours d'exécution.
Le dépavage en cours d'exécution - Agrandir l'image
Des cônes à plein tube pour en revenir au bitume
Des cônes à plein tube...
...pour en revenir au bitume
Agrandir l'image
Apres cette déconstruction, le pavage a été remplacé par un classique bitume, lui-même recouvert de dalles collées donnant l’illusion d’un ouvrage classique, une solution en trompe l’œil qui aurait sans aucun doute pu être utilisée dès le départ et qui semble prouver que la première solution retenue n’était pas viable. Gageons que cet épisode fâcheux ne bénéficiera d’aucune publicité de la part de la Ville.

Nous espérons désormais que la facture ne sera imputée ni aux habitants, ni aux entreprises Levalloisiennes. Cette exigence est parfaitement légitime, de même que celle de savoir le coût final de la rénovation de la place du général Leclerc, la Municipalité n'ayant pas donné cette information dans le numéro d'Info-Levallois qui vantait sans aucune réserve le résultat de 6 mois continus de travaux.

La re-rénovation sera-t-elle également un succès?
Info Levallois 110
Un pour tous
Tous ensemble
 Archives
 Le projet contesté